
Καὶ ἀναβαίνει εἰς τὸ ὄρος, καὶ προσκαλεῖται οὓς ἤθελεν αὐτός, καὶ ἀπῆλθον πρὸς αὐτόν.
Puis il monte sur la montagne et il appelle ceux que lui-même voulait, et ils vinrent à lui.
Un mot sur ce verset dont nos versions françaises rendent rarement la subtilité.
Le grec – comme par exemple l’espagnol – se passe la plupart du temps de pronoms personnels sujets (je, tu, il…). La conjugaison du verbe suffit à en déterminer la personne : quand le français dit « Je sais », le grec juste « ginôskô » (γινώσκω).
Absents par défaut, ces pronoms sont néanmoins utilisés ponctuellement, à des fins spécifiques : indiquer un changement de sujet, marquer un contraste entre deux personnages ou (le plus souvent) comme procédé emphatique. Un équivalent français serait : « Moi, je sais ».
Ainsi, dans ce verset de l’Évangile de Marc, le mot αὐτός, troisième personne du singulier, vient mettre l’accent sur Jésus, sujet du verbe θέλω, vouloir. En leurs temps, Lemaistre de Sacy, Lamennais ou l’abbé Crampon ont tous cherché à rendre l’emphase, traduisant :
Il appela à lui ceux que lui-même* voulut.
En utilisant ce pronom (absent des deux autres évangiles qui relatent cette scène), Marc semble préciser que c’est Jésus « himself » qui a choisi ses apôtres.
Pourquoi une telle insistance ? Parce que les Douze vont passer le reste de l’Évangile à ne rien comprendre, à douter, à avoir peur, pour finir par prendre la fuite au pire des moments ; et qu’on finit par se demander comment le Fils de Dieu s’est retrouvé flanqué de pareils bras cassés !
Mais ces hommes faibles et imparfaits n’étaient pas simplement là « au bon endroit au bon moment ». En dépit, et peut-être en raison de leur fragilité, ce sont bien eux que le Christ a voulu appeler, de ce même appel qui jadis avait saisi Abraham et Moïse, et qui bientôt saisira Paul. C’est tout le sens du latin vocatio : appel, ou vocation – qui est aussi la nôtre.
*Ce lui-même a disparu des traductions contemporaines. De même le himself des bibles anglophones, pourtant présent dans plusieurs versions de référence (Douay-Rheims, King James, Darby…). Pourquoi ?

Laisser un commentaire